SIDA 2012 Rapport du directeur

La poussière est retombée sur la plus récente Conférence internationale sur le sida qui s’est déroulée du 22 au 27 juillet, à Washington DC. La Coalition canadienne des politiques sur les drogues y était sur le terrain, prenant part à de nombreuses séances et activités de cette assemblée qui a lieu tous les deux ans. Le fait qu’elle se tienne à Washington, point zéro de la guerre aux drogues, est ce qui a rendu la conférence de cette année si spéciale et pourtant, si décevante à la fois.

 

Ces dernières années, des spécialistes mondiaux, scientifiques, médecins et activistes du VIH/sida ont fait valoir un argument disant que les politiques mondiales sur les drogues, directement responsables du tiers des nouvelles infections à VIH dans le monde, doivent être révisées si l’on veut que les initiatives visant à freiner ou enrayer l’épidémie soient fructueuses. Les nouvelles initiatives comme la Déclaration de Vienne, des organisations comme International Doctors for Healthy Drug Policies, et l’International Centre for Science in Drug Policy attestent des préoccupations au sujet des dommages que causent les politiques sur les drogues mondiales sur toute la planète.

Le plus décevant de la conférence fut qu’elle n’était pas axée sur les politiques sur les drogues et leur contribution à l’épidémie mondiale.

Dans le programme officiel, presque rien ne reconnaissait que la criminalisation des drogues et de ceux qui les utilisent est un facteur clé du risque accru de transmission du VIH. Absolument aucune mention n’a été faite de cette question dans une des cérémonies inaugurales de la conférence. Par ailleurs, au Village planétaire (endroit organisé par la communauté parallèle à la conférence mais hors de l’événement principal), il y avait nombre d’activités, d’actions, de discussions, et de groupes d’experts qui soulignaient l’importance de trouver des solutions de rechange aux politiques sur les drogues qui parviennent mieux à protéger la santé publique, à réduire les stigmates et à respecter les droits de la personne de ceux qui utilisent des drogues.

La ministre fédérale de la Santé au Canada, Leona Aglukkaq, a été froidement accueillie par de nombreux Canadiens de l’assistance en raison de l’absence de soutien de la réduction des méfaits du gouvernement fédéral, des compressions budgétaires imposées aux organismes du VIH/sida et du refus d’indemniser les soins de santé des demandeurs du statut de réfugié. Vous pouvez voir la vidéo à l’adresse http://www.aidsactionnow.org/.

La CCPD a créé un blogue en direct pour SIDA 2012 afin de suivre les questions soulevées à la conférence. Allez voir les reportages, vidéos et commentaires sur la relation entre les politiques sur les drogues et le VIH/sida.

Stephen Lewis en anglais
Stephen Lewis en anglais

Nous avons aussi livré un journal qui s’est envolé des tablettes au kiosque de la CCPD du Village planétaire. Merci à la merveilleuse équipe de design qui nous a aidés à le créer. Ce fut un franc succès!

Regardez Stephen Lewis parler des politiques sur les drogues et du VIH ici sur notre blogue en direct.

(en anglais)

About Donald MacPherson

Donald MacPherson is the Executive Director of the Canadian Drug Policy Coalition and one of Canada’s leading figures in drug policy. In 2000 he published Vancouver’s groundbreaking Four Pillars Drug Strategy that precipitated a broad public discussion on issues related to addiction.