Alors que 2016 tire à sa fin, nous nous remémorons le drame qui perdure au Canada; le nombre sans précédent de décès liés aux surdoses cette année. À la CCPD, nous prenons un moment avec vous, nos sympathisants, pour reconnaitre les répercussions dévastatrices de ce fléau sur les familles et communautés d’un bout à l’autre du pays. Nous pleurons avec ceux d’entre vous qui ont perdu des êtres chers et nous reconnaissons que ce drame aura des retombées à long terme sur chacun de nous. Nous voulons garder en mémoire ces membres importants de nos collectivités que nous ne verrons plus en 2017.
À l’aube de 2017, nous vous encourageons à vous impliquer au sein de votre communauté afin de renverser la situation. Comme il peut être difficile de savoir comment être utile, nous recommandons les mesures suivantes.
Façons de contribuer :
- Communiquez avec vos gouvernements et autorités sanitaires locaux. Demandez à connaitre la manière dont ils collaborent avec les services d’intervention et de prévention en cas de surdose;
- Faites don de votre temps, argent, ressources et autres formes de soutien, afin de venir en aide à vos organismes locaux de réduction des méfaits, au niveau de la rue;
- Faites-vous défenseur de l’accès immédiat aux opiacés réglementés pour les consommateus de drogues. Le marché illicite est toxique;
- Plaidez en faveur de l’expansion immédiate et vigoureuse des programmes de traitement de la toxicomanie aux opiacés, tels que les traitements de prescription médicale d’héroïne, l’accès aux traitements à l’hydromorphone, à la suboxone et à la méthadone.
- Écrivez à votre député et appelez à la dépénalisation des consommateurs de drogues et à la réglementation de toutes les drogues illicites, pour mettre un terme au marché illicite une fois pour toutes.
De nombreux organismes partout au pays travaillent inlassablement à mettre fin à ce cauchemar. Vous pouvez faire votre part en soutenant leurs efforts. Vous trouverez ci-dessous quelques unes des organisations auxquelles nous faisons référence.
Edmonton – Streetworks
Victoria – Yes to Supervised Consumption Services
Vancouver – Overdose Prevention Society
Vancouver – PHS Community Services Society
Si vous souhaitez apporter votre appui à la Coalition canadienne des politiques sur les drogues et soutenir nos efforts en faveur de nouvelles options politiques en matière de drogue au Canada, vous pouvez faire un don ici.
Soutenez dès maintenant vos services locaux de réduction des méfaits, ainsi que les efforts déployés par les secouristes afin d’assurer la sécurité de tous. Nous attendons avec impatience l’occasion de changer les choses en 2017.
Nous sommes conscients que des changements systémiques doivent être apportés pour faire en sorte qu’une telle situation ne se reproduise plus, pour que nos politiques en matière de drogues nous protègent mieux, mais à ce moment précis de 2016, nous désirons honorer les travailleurs sur les lignes de front qui oeuvrent pour sauver des vies dans nos colectivités.
Aux secouristes, nous tirons notre chapeau. Que vous soyez membre d’un regroupement pan-national de consommateurs de drogues, sur les premières lignes des services de réduction des méfaits, membre de la famille d’une personne ayant perdu la vie suite à une surdose, anéanti par cette perte mais défendant vigoureusement un changement au niveau de nos mesures de santé publique et politiques sur les drogues, bénévole pour un service local de réduction des méfaits ou dans un site éphémère d’injection supervisée dans une ruelle, ambulancier, pompier ou policier surmené répondant au nombre accablant d’appels d’urgence, infirmier ou docteur tentant de sauver une vie en salle d’urgence ou l’une des milliers de personnes assurant la prestation des services de première ligne d’un bout à l’autre du pays et ayant de la difficulté à répondre à la demande, nous vous remercions de vos efforts inlassables.
À tous ceux qui ont œuvré à améliorer la stratégie canadienne en matière de drogues, nous vous remercions du travail accompli cette année. Les progrès accomplis en 2016 ont été assombris par le désastre humanitaire qui se déroule dans un grand nombre de nos communautés, au moment où les gens meurent de surdoses à un niveau jusqu’ici jamais vu. Si nous ne travaillons pas déjà ensemble, nous vous invitons à communiquer avec nous. Plus que jamais, nous devons unir nos efforts.