La réduction des méfaits au Canada – Actions immédiates requises des gouvernements

Le Canada a urgemment besoin de politiques complètes sur la réduction des méfaits et de se débarrasser du modèle raté et coûteux de la prohibition des drogues qui a ravagé tant de vies en catalysant la propagation du VIH et du virus de l’hépatite C (VHC), en stimulant un recours trop fréquent à l’incarcération et en créant des conditions propices à l’épidémie de décès par surdoses qui se poursuit. Une approche de réduction des méfaits doit inclure des mesures pour atténuer les préjudices susceptibles de s’associer à certaines substances (légales ou illégales) ainsi qu’un engagement à faire cesser les préjudices découlant de l’existence et de l’application de lois et politiques punitives relatives aux drogues. Les politiques en matière de drogues doivent être guidées par les données probantes, les objectifs de la santé publique ainsi qu’un engagement au respect des droits humains des personnes qui consomment des drogues. Le gouvernement fédéral peut, et devrait, agir dès maintenant sur plusieurs fronts afin de protéger la santé et les droits humains de tous les Canadiens et Canadiennes, en particulier ceux et celles qui sont le plus à risque de subir des préjudices.

Lisez la publication en cliquant ici

Actions immédiates requises des gouvernements

  1. Mettre à l’échelle les mesures de réponse aux surdoses.
  2.  Améliorer l’accès au traitement de la dépendance aux opioïdes.
  3.  Élargir rapidement l’accès aux services salvateurs de consommation plus sécuritaire
  4.  Mettre en œuvre un programme complet de réduction des méfaits en prison
  5.  Financer la réduction des méfaits, y compris les réponses communautaire
  6. Cesser la « guerre aux drogues » et la criminalisation des personnes qui consomment des drogues

Harm Reduction in Canada-FR

– Canadian Drug Policy Coalition, the HIV/AIDS Legal Network, the Canadian Association of People Who Use Drugs, Harm Reduction International

Sign up for latest news and updates

OPEN LETTER: International Narcotics Control Board must call... June 27, 2019

Download Open Letter   “Executions for drug offences are prohibited under international human rights law, as drug offences do not meet the threshold of ‘most serious crimes’ to which Article…

Opioid-related deaths in Canada: 11,577 lives lost through... June 19, 2019

(Interactive map) Source: “The opioid crisis has affected every part of the country, but some provinces and territories have been impacted more than others. According to data reported as of…

OPEN LETTER: Calling on Minister of Public Safety... June 11, 2019

Download Open Letter   “Your ministry and the Province bear responsibility to ensure the health and safety of people who use drugs. People continue to die as a result of…