Le principe de la prohibition de la drogue avait pour objectif de réduire la consommation de drogues et les dommages associés. Au contraire, elle a entraîné une épidémie de décès par empoisonnement ou surdose et a créé un marché illégal et dangereux qui profite au crime organisé transnational de haut niveau. Le concept de la prohibition a été conçu et appliqué au début des années 1900 et n’a guère changé depuis. Comme révélé dans le livre Busted : An Illustrated History of Drug Prohibition in Canada, par la Dre Susan Boyd, la prohibition est le fruit du racisme—des sentiments anti-asiatiques et anti-indigènes qui jugeaient supérieurs la culture, la mentalité et les philosophies chrétiennes européennes.

Toutefois, aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes qui réagissent à des politiques défaillantes qui ont tué plus de 23 000 Canadiens depuis 2016. Les politiciens, les médecins et les responsables de la santé publique de premier plan appellent le gouvernement fédéral à décriminaliser la drogue afin de sauver des vies et de protéger les communautés, et ce, après avoir compris que la prohibition a produit plus de dommages que de bien. Il est évident que le moment est venu de passer d’une politique de criminalisation à une approche centrée sur la santé et les droits de la personne.

Plaidoyer

D’importantes organisations de défense des droits de la personne et de la santé publique annoncent une plateforme nationale de décriminalisation des drogues pour le Canada

Par Canadian Drug Policy Coalition | December 9, 2021

RÉUSSIR LA DÉCRIMINALISATION : une voie vers des politiques sur les drogues basées sur les droits de la personne a pour but de mettre fin à la criminalisation néfaste et meurtrière des personnes utilisatrices de drogues—une pratique qui a entraîné des décès par surdose comme jamais auparavant dans notre pays.

RÉUSSIR LA DÉCRIMINALISATION : une voie vers des politiques sur les drogues basées sur les droits de la personne

Par Canadian Drug Policy Coalition | December 9, 2021

La première plateforme canadienne de société civile de lutte pour la décriminalisation de la drogue, élaborée par 20 organisations nationales ainsi que par des personnes qui se trouvent au cœur de la crise de l’empoisonnement par la drogue et des surdoses.

La décriminalisation bien effectuée : Une vision de la réforme de la politique sur les drogues qui est fondée sur les droits de la personne et la santé publique

Par Canadian Drug Policy Coalition | July 12, 2021

Ce n’est pas le moment de manquer d’imagination, d’ambition ou de bon sens ; il est temps d’apporter des changements raisonnables, fondés sur des preuves et des politiques qui respecteront véritablement les droits de la personne et protégeront la santé et la sécurité des personnes qui consomment de la drogue.

Façons de contribuer

Par Canadian Drug Policy Coalition | December 21, 2016

Alors que 2016 tire à sa fin, nous nous remémorons le drame qui perdure au Canada; le nombre sans précédent de décès liés aux surdoses cette année….

Publications et rapports

Interior of Parliament in Ottawa

Recommandations de solutions de rechange aux sanctions pénales pour possession simple de substances contrôlées

Le Groupe d’experts a conclu que la criminalisation de la possession simple cause des préjudices et doit cesser.

Les conséquences de nos politiques actuelles en matière de drogues

Lectures complémentaires (en anglais)