Shohan Illsley a grandi à The Pas et à Churchill, au nord du Manitoba. Elle est mariée à son amoureux fréquenté depuis l’école secondaire et mère de quatre enfants. Elle habite à Winnipeg avec sa famille. Shohan et son époux élèvent leurs enfants selon les traditions, connaissances et cérémonies autochtones. Ils œuvrent quotidiennement à incorporer l’héritage laissé par la colonisation et les pensionnats, de façon à développer la résilience de leurs propres enfants.
Shohan est directrice générale de la 595 Prevention Team (anciennement connue sous le nom de Réseau de réduction des risques du Manitoba) située à Winnipeg et œuvre dans la réduction des méfaits depuis l’an 2000. Son expérience professionnelle inclut des interventions auprès des populations les plus défavorisées touchées par des questions liées à la toxicomanie, la santé mentale, l’itinérance, le VIH et l’hépatite C.
Shohan a terminé une maîtrise en sciences à l’Université du Manitoba. Elle est également récipiendaire d’une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui ont financé un projet de recherche communautaire intitulé « What goes around : How peers use their social networks to share STBBI education and information. » (Toute action entraîne une réaction : comment les pairs utilisent leurs réseaux sociaux pour disséminer les connaissances et l’information en matière d’ITSS). Le travail de Shohan s’appuie sur le principe que les gens sont maîtres de leurs propres vies!