Julie-Soleil Meeson

Groupe de Recherche d’Intervention Psychosociale (GRIP Montréal)

Steering Committee

Julie-Soleil Meeson a réalisé un baccalauréat par cumul de certificat (toxicomanie, criminologie et santé mentale) de l’Université de Montréal en 2001. Elle a obtenu sa maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal en février 2005 sur le thème de la résolution de conflit et de la violence chez les trafiquants de cocaïne. Elle travaille depuis 2008, au Groupe de Recherche d’Intervention Psychosociale (GRIP Montréal) en premier comme coordonnatrice et maintenant comme directrice. Elle est également la directrice d’Élixir, un organisme de prévention des dépendances chez les femmes en Estrie. Julie-Soleil donne également le cours de drogues et criminalité à l’Université de Montréal à la Faculté de l’éducation permanente, certificat en criminologie. Elle croit fermement que la prévention et la réduction des méfaits liés à la consommation de substances psychoactives sont essentielles pour que les jeunes et les adultes puissent développer un sens critique et prendre des décisions éclairées. Elle se spécialise sur la pratique de l’analyse des drogues, les nouvelles tendances de consommation, les substances psychoactives et la performance, les filles et les risques et la réduction des méfaits en milieu festif.

Sign up for latest news and updates

OPEN LETTER: International Narcotics Control Board must call... June 27, 2019

Download Open Letter   “Executions for drug offences are prohibited under international human rights law, as drug offences do not meet the threshold of ‘most serious crimes’ to which Article…

Opioid-related deaths in Canada: 11,577 lives lost through... June 19, 2019

(Interactive map) Source: “The opioid crisis has affected every part of the country, but some provinces and territories have been impacted more than others. According to data reported as of…

OPEN LETTER: Calling on Minister of Public Safety... June 11, 2019

Download Open Letter   “Your ministry and the Province bear responsibility to ensure the health and safety of people who use drugs. People continue to die as a result of…