Donald MacPherson, directeur exécutif de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues, s’est vu décerner un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations

Vancouver, C.-B.—Le Centre sur la consommation de substances de la C.-B. (BC Centre on Substance Use ou BCCSU) a décerné à Donald MacPherson, défenseur de la politique des drogues, un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations pour son dévouement à la santé publique, aux droits de l’homme et à la réforme de la politique des drogues. Cet honneur reconnaît un défenseur passionné de la santé et un visionnaire qui a contribué significativement à l’avancement des approches qui sont fondées sur des preuves en matière de consommation de substances et de toxicomanie.

« Donald a toujours mis de côté son confort personnel pour faire avancer la politique en matière de drogues, contribuant ainsi à faire progresser la réduction des risques et les droits de l’homme pour les consommateurs de drogues », a déclaré le Dr Lindsey Richardson, qui a présenté à Donald le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations à la conférence sur la consommation de substances, organisée par le BCCSU en Colombie-Britannique. « La façon dont il aborde les personnes avec lesquelles il travaille est particulièrement remarquable, car il s’agit d’êtres humains complexes, avec des espoirs et des rêves, des défis et des besoins ».

Le prix inaugural reconnaît les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la santé et à la politique de santé, et qui ont fait preuve d’un engagement personnel constant pour faire progresser la cause de l’équité en matière de santé.

« C’est un véritable honneur de recevoir ce prix du BCCSU. C’est très émouvant car il y a en Colombie-Britannique bien d’autres personnes qui ont fait tellement pour nous amener à un point où nous n’avons pas d’autre choix que de reconnaître que nos politiques actuelles qui sont basées sur la criminalisation, la punition et la prohibition ont été un échec catastrophique », a déclaré Donald MacPherson, directeur exécutif de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues. « Il est temps d’apporter une réponse efficace aux drogues dans ce pays en termes de santé publique et de droits de l’homme ».

Le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations est décerné aux dirigeants nationaux ou internationaux qui participent activement à la promotion de la santé et à des activités au niveau local, provincial, national et international.

Contact

Peter Kim
Responsable de la communication stratégique
Coalition canadienne des politiques sur les drogues
[email protected]
604-787-4043

Télécharger PDF

– 30 –

À propos de Donald MacPherson

Donald MacPherson est le directeur exécutif de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues et l’une des autorités canadiennes les plus importantes en matière de politique sur les drogues. Il préconise des politiques en matière de drogues qui reposent sur les principes de la santé publique, des preuves scientifiques, des droits de l’homme et de l’inclusion sociale. Il est impliqué dans le travail sur la politique des drogues aux niveaux locaux, au niveau national et international, et il est un membre fondateur de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues.

Auparavant, M. MacPherson a été le premier coordinateur de la politique sur les drogues en Amérique du Nord dans la ville de Vancouver, où il a travaillé pendant 22 ans. Il est l’auteur de la stratégie révolutionnaire de Vancouver intitulée « Four Pillars Drug Strategy », qui préconise de nouvelles approches des problèmes de drogue fondées sur les principes de santé publique et la régulation appropriée de toutes les substances psychoactives. MacPherson est également co-auteur de Raise Shit! Social Action Saving Lives (2009) et More Harm than Good : Drug Policy in Canada (2016). En 2007, il a reçu le prix national d’excellence de la Fondation Kaiser en matière de politique publique au Canada. En 2009, il a reçu le prix Richard Dennis Drug Peace Award pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la réforme de la politique des drogues, décerné par la Drug Policy Alliance aux États-Unis, et la ville de Vancouver a reçu le prix Canadian Urban Institutes Secure City Award pour la stratégie à quatre piliers en matière de drogues.

MacPherson a également reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2013 pour son travail dans le domaine de la réforme de la politique des drogues. En 2017, MacPherson a reçu le prix Nora et Ted Sterling en « soutien à la controverse » à l’Université Simon Fraser.

À propos de la conférence sur la consommation de substances en C.-B.

La conférence sur la consommation de substances de la C.-B. 2019 est la première conférence annuelle organisée par le Centre sur la consommation de substances de la C.-B. Elle réunit les responsables principaux de la province pour discuter des efforts déployés par la province pour traiter et soigner les personnes souffrant de problèmes liés à la consommation de substances. Cet événement de trois jours comprenait des présentations et des ateliers sur la recherche, l’éducation et les soins médicaux dans
plusieurs domaines liés à la consommation de substances, notamment les troubles liés à la consommation des opioïdes, de l’alcool et du cannabis.

À propos de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues

La Coalition canadienne des politiques sur les drogues (CCPD) est une coalition de 70 organisations et de 3,000 individus travaillant à soutenir le développement d’une politique progressive en matière de drogues, fondée sur la science, guidée par des principes de santé publique et respectueuse des droits de l’homme. La CCPD fonctionne au sein de l’université Simon Fraser, dans le Centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie. Le CCPD vise à inclure les personnes qui consomment des drogues et celles qui sont victimes de la lutte contre la drogue dans le mouvement vers une société canadienne plus saine, sans stigmatisation et sans exclusion sociale.

About Peter Kim

Director of Communications and Digital Engagement, Canadian Drug Policy Coalition