APPEL URGENT : Soutenir les personnes qui consomment des drogues et les intervenant-es de première ligne pendant la COVID-19

Dans la ligne de mire de ce désastre sans précédent se trouvent les personnes qui consomment des drogues et les intervenant-es de première ligne qui les soutiennent en matière de réduction des méfaits et de santé

Nous assistons actuellement à la collision de deux crises de santé publique : la pandémie dévastatrice de la COVID-19 et la crise d’empoisonnement par des drogues qui ne cesse de causer des décès. Dans la ligne de mire de cette catastrophe sans précédent se trouvent les personnes qui consomment des drogues et les professionnel-les de la santé et de la réduction des méfaits qui leur fournissent du soutien. Contrairement à bon nombre d’entre nous, ces personnes n’ont pas la possibilité de rester à la maison et de s’isoler, car plusieurs n’ont peut-être pas de logis, alors que d’autres effectuent un travail essentiel qui sauve des vies chaque jour.

En cette période de crise, aidons les personnes qui sauvent des vies et qui ont désespérément besoin de soutien. Nous avons sélectionné cinq organismes de divers endroits du Canada que vous pourriez aider par des dons en argent et en nature. Merci de donner là où vous le pouvez.

AIDS Saskatoon

Cet organisme qui sauve des vies fournit des services d’éducation, de défense des droits, de soutien et de sensibilisation aux personnes vivant avec le VIH, le sida ou l’hépatite C, ou autrement affectées par l’un ou l’autre, dans le centre et le nord de la Saskatchewan. Faites un don ici

Vancouver Overdose Prevention Society (Vancouver, CB)

Vous pouvez faire un don à la Vancouver Overdose Prevention Society ici. Cet organisme de prévention des surdoses a besoin de thermomètres, de savon, de lingettes pour bébé, de vitamines et d’aliments sains.

Toronto Overdose Prevention Society (Toronto, ON)

La Toronto Overdose Prevention Society accepte les dons par le biais de son lien gofundme ou par transfert électronique direct à odpreventionsite@gmail.com. L’organisme a également besoin d’équipement de protection individuelle (ÉPI) comme des gants, des masques faciaux et du désinfectant pour les mains..

Boyle Street Community Services (Edmonton, AB)

Depuis 1971, Boyle Street Community Services soutient des personnes en situation d’itinérance à Edmonton. Vous pouvez faire un don en ligne ici.

Turning Point Society (Red Deer, AB)

A room with individual stalls

Depuis plus de 30 ans, la Turning Point Society répond aux besoins de santé des communautés dans une approche de réduction des méfaits. L’organisme a un besoin urgent de masques et de désinfectant pour les mains. Vous pouvez également lui faire un don en ligne ici

Autres ressources

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les failles de notre système de lois et de politiques concernant les communautés marginalisées. En cette période de crise, ayez à cœur la santé et le bien-être des personnes en première ligne et des personnes sans abri ou sans ressources.

Faites attention à vous et donnez généreusement si vous le pouvez.

About Peter Kim

Strategic Communications Manager, Canadian Drug Policy Coalition