Donald MacPherson

Can Drug Policy Coalition

Executive Director

Donald MacPherson est directeur général de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues et l’une des figures de premier plan en cette matière au Canada. Il revendique des politiques fondées sur des principes de santé publique, de droits de la personne, d’inclusion sociale, et de données probantes scientifiques. Il travaille sur la scène locale, nationale et internationale et est membre fondateur de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues.

MacPherson a été le premier coordonnateur des politiques sur les drogues pour la ville de Vancouver, où il a œuvré pendant 22 années. Parmi ses travaux novateurs, comptons la Four Pillars Drug Strategy de Vancouver, qui prônait des approches novatrices fondées sur des principes de santé publique et sur la régulation et le contrôle adéquats de toutes les substances psychoactives, afin de faire face aux problèmes de la toxicomanie. MacPherson est également co-auteur de Raise Shit! Social action saving lives (2009) et de More Harm than Good: Drug policy in Canada (2016). En 2007, il a reçu le prix national d’excellence en politique publique de la Fondation Kaiser au Canada. En 2009, Donald a reçu le prix Drug Peace de Richard Dennis pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la réforme des politiques sur les drogues par la Drug Policy Alliance des États-Unis et la Ville de Vancouver a été honorée du prix de la ville sécuritaire de l’Institut urbain du Canada, pour la Four Pillars Drug Strategy.

MacPherson a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013 pour son travail dans le domaine de la réforme des politiques sur les drogues. En 2017, MacPherson a reçu le prix Nora et Ted Sterling de l’Université Simon Fraser, dont l’objectif est de soutenir les personnes étudiant les domaines prêtant à controverses.

Sign up for latest news and updates

OPEN LETTER: International Narcotics Control Board must call... June 27, 2019

Download Open Letter   “Executions for drug offences are prohibited under international human rights law, as drug offences do not meet the threshold of ‘most serious crimes’ to which Article…

Opioid-related deaths in Canada: 11,577 lives lost through... June 19, 2019

(Interactive map) Source: “The opioid crisis has affected every part of the country, but some provinces and territories have been impacted more than others. According to data reported as of…

OPEN LETTER: Calling on Minister of Public Safety... June 11, 2019

Download Open Letter   “Your ministry and the Province bear responsibility to ensure the health and safety of people who use drugs. People continue to die as a result of…