Mission & valeurs

un approvisionnement sûr qui n'est pas laissé à l'abandon

La Coalition canadienne des politiques sur les drogues (CCPD) est une organisation qui collabore avec plus de 70 groupes et 7000 personnes à travers le Canada qui s’efforcent de mettre fin aux méfaits de la prohibition des drogues. Il s’agit d’un projet de la faculté des sciences de la santé de l’université Simon Fraser.

Notre vision est celle d’un Canada sûr, sain et juste, dans lequel les politiques et la législation en matière de drogues, ainsi que les pratiques institutionnelles connexes, sont fondées sur des données probantes, les droits de l’homme, l’inclusion sociale et les principes de santé publique. Le CCPD cherche à inclure les personnes qui consomment des drogues et celles qui ont souffert de la guerre contre la drogue dans l’évolution vers une société canadienne plus saine, exempte de stigmatisation et d’exclusion sociale.

Notre mission est de promouvoir et de mettre en œuvre des politiques en matière de drogues fondées sur la compassion et guidées par la science, et de modifier le discours public sur la consommation de substances et les personnes qui en consomment. Sur le plan international, le CDPC joue un rôle clé au niveau des Nations unies et participe aux processus nationaux axés sur les questions de politique internationale en matière de drogues.

“L’arrestation et l’incarcération de millions de personnes au cours des dernières décennies ont rempli les prisons et détruit des vies et des familles sans réduire la disponibilité des drogues illicites ou le pouvoir des organisations criminelles.

Changer le cadre : Une nouvelle approche de la politique des drogues au Canada

Le Drug User Liberation Front (DULF) et la Coalition of Peers Dismantling the Drug War (CPDDW) ont organisé une marche et une conférence de presse numérique le 14 avril 2022.

Ce que nous faisons

  • Produire et faire avancer des recommandations politiques constructives pour le gouvernement et les décideurs politiques
  • Établir des partenariats durables et mutuellement bénéfiques au service de nos trois principaux domaines d’action
  • Rassembler et diffuser des informations et des analyses claires pour lutter contre la stigmatisation et changer le discours sur les personnes qui consomment des drogues.
  • Favoriser un dialogue et une action productifs au sein de la société civile

Nos trois domaines d’intervention :

  1. Nous plaidons en faveur d’une réglementation légale de la production, du contenu et de la distribution des substances actuellement illégales afin de favoriser la sécurité et le bien-être de la communauté.
  2. La criminalisation n’a pas réduit la consommation ou la disponibilité des drogues ; elle a entraîné une augmentation du nombre de décès dus à l’empoisonnement par les drogues, et elle met des millions de dollars dans les poches du crime organisé. Nous plaidons en faveur de la décriminalisation , étape essentielle pour mettre fin aux méfaits de la prohibition et construire de meilleures voies pour l’avenir.
  3. Nos lois et politiques en matière de drogues doivent respecter les droits fondamentaux de tous les individus, y compris ceux qui consomment des drogues. Cela inclut le droit à la vie, à la santé, à l’autonomie corporelle, à un niveau de vie adéquat, à la liberté et à la sécurité de la personne.

Soutenez notre travail

Rejoignez le CCPD pour construire un avenir où la politique des drogues est fondée sur des preuves, la compassion et les droits de l’homme.