Réduction des méfaits

La réduction des méfaits permet de sauver des vies et de mettre les gens en contact avec un soutien social vital, des services et des traitements fondés sur des données probantes.

Une salle avec des stalles individuelles

Qu’est-ce que la réduction des méfaits ?

La réduction des risques est une approche philosophique de la consommation de drogues. Elle reconnaît la complexité de la consommation de drogues et les avantages et les risques qu’elle comporte, tout en admettant qu’une grande partie des méfaits sont le résultat de lois, de systèmes et d’institutions obsolètes.

Elle permet aux individus de vivre une vie plus sûre et plus saine en donnant la priorité au choix individuel, à l’autonomie et au bien-être, indépendamment de la consommation de drogues, sans porter de jugement.

Les programmes de réduction des méfaits, tels que les sites de prévention des overdoses, la mise à disposition de matériel de consommation de drogues et la distribution de naloxone, mettent les personnes qui consomment des drogues en contact avec une série de services de santé et de soutien social.

Elle englobe une série de stratégies et de politiques pratiques qui réduisent les risques individuels, la consommation publique de médicaments, ainsi que les charges et les coûts des systèmes de santé.

En mars 2024, pour la première fois, une résolution de la Commission des stupéfiants inclura le terme “réduction des méfaits” – un changement significatif au niveau international, indiquant une compréhension croissante de cette approche philosophique.

Priorités d’action

  • Les gouvernements provinciaux doivent cesser d’entraver les sites d’overdose et de consommation supervisée.
  • Sites d’inhalation supervisés.
  • Développer les services de réduction des risques dans les prisons.
  • Soutien dans les régions éloignées et rurales.
  • Fourniture d’alternatives médicamenteuses réglementées à l’offre de drogues illicites non réglementées.
  • Élargir la distribution de naloxone et le contrôle des drogues.

Pour en savoir plus