Donald MacPherson

Can Drug Policy Coalition

Executive Director

Donald MacPherson est directeur général de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues et l’une des figures de premier plan en cette matière au Canada. Il revendique des politiques fondées sur des principes de santé publique, de droits de la personne, d’inclusion sociale, et de données probantes scientifiques. Il travaille sur la scène locale, nationale et internationale et est membre fondateur de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues.

MacPherson a été le premier coordonnateur des politiques sur les drogues pour la ville de Vancouver, où il a œuvré pendant 22 années. Parmi ses travaux novateurs, comptons la Four Pillars Drug Strategy de Vancouver, qui prônait des approches novatrices fondées sur des principes de santé publique et sur la régulation et le contrôle adéquats de toutes les substances psychoactives, afin de faire face aux problèmes de la toxicomanie. MacPherson est également co-auteur de Raise Shit! Social action saving lives (2009) et de More Harm than Good: Drug policy in Canada (2016). En 2007, il a reçu le prix national d’excellence en politique publique de la Fondation Kaiser au Canada. En 2009, Donald a reçu le prix Drug Peace de Richard Dennis pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la réforme des politiques sur les drogues par la Drug Policy Alliance des États-Unis et la Ville de Vancouver a été honorée du prix de la ville sécuritaire de l’Institut urbain du Canada, pour la Four Pillars Drug Strategy.

MacPherson a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013 pour son travail dans le domaine de la réforme des politiques sur les drogues. En 2017, MacPherson a reçu le prix Nora et Ted Sterling de l’Université Simon Fraser, dont l’objectif est de soutenir les personnes étudiant les domaines prêtant à controverses.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour

INTÉRÊT GRANDISSANT À L’INTERNATIONAL POUR L’ANALYSE DE SUBSTANCES... juin 30, 2017

Avec une attention internationale grandissante sur les impacts et le grand potentiel des services d’analyse de substances, un certain nombre d’évènements à la conférence de HR17 ont présenté des résultats…

Façons de contribuer décembre 21, 2016

Alors que 2016 tire à sa fin, nous nous remémorons le drame qui perdure au Canada; le nombre sans précédent de décès liés aux surdoses cette année. À la CCPD,…

Le temps est venu de repenser notre approche... mars 30, 2015

Il s’agit du troisième d’une série de trois articles consacrés à l’importance d’envisager une réforme des politiques et programmes en vigueur dans les prisons canadiennes. Vous pouvez consulter le premier article…

Donald MacPherson

Can Drug Policy Coalition

Executive Director

Donald MacPherson is the Executive Director of the Canadian Drug Policy Coalition and one of Canada’s leading figures in drug policy. He advocates drug policies based on principles of public health, scientific evidence, human rights and social inclusion. He is involved in drug policy work at local, national and international levels and is a founding member of the Canadian Drug Policy Coalition.

Formerly, MacPherson was North America’s first Drug Policy Coordinator at the City of Vancouver where he worked for 22 years. He is the author of Vancouver’s groundbreaking Four Pillars Drug Strategy, which called for new approaches to drug problems based on public health principles and the appropriate regulation of all psychoactive substances. MacPherson is also co-author of Raise Shit! Social action saving lives (2009) and More Harm than Good: Drug policy in Canada (2016). In 2007, he received the Kaiser Foundation National Award of Excellence in Public Policy in Canada. In 2009, he was awarded the Richard Dennis Drug Peace Award for Outstanding Achievement in the Field of Drug Policy Reform by the Drug Policy Alliance in the United States and the City of Vancouver was awarded the Canadian Urban Institutes Secure City Award for the Four Pillars Drug Strategy.

MacPherson also received the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal in 2013 for his work in drug policy reform. In 2017, MacPherson was presented with the Nora and Ted Sterling Prize in Support of Controversy at Simon Fraser University.

 

Sign up for latest news and updates

STIMULUS 2018: DRUGS, POLICY AND PRACTICE IN CANADA September 14, 2018

From October 3 – 5, 2018, advocates and those inspired to create new approaches to drugs will be together in Edmonton, AB. This has been a CDPC vision for a long time….

INTERNATIONAL INTEREST IN DRUG CHECKING June 30, 2017

This is a guest blog provided by Nazlee Maghsoudi. The Canadian Drug Policy attended HR17 and we are pleased to share this account of the conference. INCREASING INTERNATIONAL INTEREST IN DRUG…

insite vigil poem by the late Bud Osborn March 1, 2017

Last week, for the National Day of Action for the Overdose Crisis, we marched with 922 feathers, one for every life lost in BC in 2016. Our Executive Director, Donald MacPherson,…