Médicaments psychédéliques : retour vers le futur

La communauté scientifique et la société en général s’intéressent de plus en plus aux utilisations bénéfiques des drogues psychédéliques.

L’article intitulé « Psychedelic medicine: a re-emerging therapeutic paradigm », paru dans le Journal de l’Association médicale canadienne du 8 septembre 2015, fait état d’une recrudescence de l’intérêt pour l’étude des bienfaits de l’utilisation de substances psychédéliques dans le traitement de diverses affections, notamment le trouble de stress post-traumatique (TSPT), l’anxiété, les dépendances et la dépression. Ce type d’intervention thérapeutique connaît une résurgence, après la déclaration par Richard Nixon d’une guerre aux drogues, en 1972, qui a pratiquement relégué aux oubliettes toute exploration des bienfaits potentiels des substances psychédéliques en contexte thérapeutique – dont certaines études avaient été amorcées dans les années 1950 –, et conduit à l’épuisement des fonds pour la recherche et à ce que les sommités médicales suivent les attitudes politiques prédominantes à l’égard de cette catégorie de drogues.

Depuis quelques années, la communauté scientifique et la société en général s’intéressent de plus en plus aux bienfaits des psychédéliques, à l’heure où une nouvelle génération s’ouvre à l’exploration du potentiel pour le développement humain de substances comme l’ayahuasca, la psilocybine, le LSD et le MDMA, pour n’en nommer que quelques-unes. Des cabinets de thérapeutes jusqu’aux festivals de musique en passant par la jungle amazonienne, un mouvement prend forme pour l’exploration des psychédéliques en contexte thérapeutique formel et informel. Cela offre aux gouvernements, aux scientifiques et aux communautés de réelles occasions de développer des politiques pour protéger les consommateurs, faciliter la recherche et créer des approches de rechange pour ces drogues. Au lieu d’encourager la criminalisation et de nier les bienfaits possibles de l’utilisation prudente de psychédéliques, les gouvernements devraient envisager des façons d’optimiser les bienfaits potentiels de ces substances pour les individus et les communautés.

Les utilisations thérapeutiques et religieuses de substances psychédéliques sont des précurseurs de longue date de nos connaissances scientifiques; diverses cultures, dans le monde, utilisent depuis des milliers d’années des substances d’origine naturelle à des fins cérémoniales ou de guérison traditionnelle. La résurgence d’études scientifiques et d’essais cliniques pourrait générer des connaissances propices à de nouvelles approches thérapeutiques qui seraient un complément bienvenu à la gamme limitée des traitements actuels en matière de santé mentale et de dépendance. De fait, de nouvelles données scientifiques sur les psychédéliques révèlent qu’ils pourraient être plus efficaces, cliniquement et économiquement, que les options existantes de traitement pharmaceutique et psychothérapeutique.

Priorités pour l’action :

  • Le gouvernement fédéral devrait faire en sorte que les substances psychédéliques qui s’avèrent prometteuses (p. ex., le LSD, la psilocybine, le MDMA) pour traiter des affections comme le syndrome de stress post-traumatique, la dépendance et d’autres troubles de santé mentale soient retirées de l’Annexe J de la Loi sur les aliments et drogues afin qu’elles puissent être utilisées facilement dans la pratique clinique à des fins de recherche scientifique ultérieure pour mesurer adéquatement leur potentiel médical et thérapeutique.
  • Le gouvernement fédéral devrait collaborer avec les églises Sainto Daime et União de Vegetal ainsi qu’avec des chamans à envisager des options pour légitimer les usages cérémoniaux de l’ayahuasca et de substances psychoactives similaires à base de plantes utilisées à des fins de sacrement et de guérison traditionnelle.

Pour plus d’information sur les psychédéliques et les médicaments psychédéliques :

The Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies (MAPS)

http://www.maps.org/

MAPS – Canada

http://www.mapscanada.org/

The Heffter Research Institute

http://www.heffter.org/

The Beckley/Imperial Psychopharmacological Research Programme

http://www.beckleyfoundation.org/beckley-imperial/

 

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour

Psychedelics

There has been a rising interest in the beneficial uses of psychedelics within the scientific community and within mainstream society.

A recent article in the Canadian Medical Association Journal, September 8th, 2015, titled “Psychedelic medicine: a re-emerging therapeutic paradigm,” illustrates a renewed interest in exploring the benefits of using psychedelic substances in the treatment of a range of conditions, including post-traumatic stress disorder (PTSD), anxiety, addictions, and depression. This kind of therapeutic intervention is “re-emerging” after Richard Nixon’s declaration of a war on drugs in 1972 that sent pretty well all exploration of the potential benefits of psychedelics in therapeutic contexts – some underway since the 1950s – into the deep freeze, as research funding dried up and the medical establishment followed prevailing political attitudes about this class of drugs.

In recent years though, there has been a rising interest in the beneficial uses of psychedelics within the scientific community and within mainstream society as a new generation of people reach out to explore the human development potential of substances such as ayahuasca, psilocybin, LSD, and MDMA, to name a few. From the therapist’s office and music festivals to the Amazonian jungles, a movement to explore psychedelics in formal therapeutic contexts and informal settings is occurring. This presents governments, scientists and communities with real opportunities to develop policies that protect consumers, facilitate research and create alternative approaches to these drugs. Rather than continued criminalization and denial that there may be significant benefits from the careful uses of psychedelics, governments should be exploring how to maximize their potential benefits to individuals and communities.

The therapeutic and religious uses of psychedelic substances have long preceded our scientific knowledge, and various cultures around the world have worked with naturally occurring substances for thousands of years in ceremonial and folk healing contexts. The resurgence of scientific studies and clinical trials may provide knowledge for new therapeutic approaches, which would be a welcome addition to the currently limited available treatments within the area of mental health and addiction. Indeed, the renewed scientific evidence on psychedelics suggest they may be both more clinically effective and cost effective than current pharmaceutical and psychotherapeutic treatment options.

Priorities for Action:

  • Federal government to ensure psychedelic substances that show promise in treating conditions such as post-traumatic stress syndrome, addiction and other mental health disorders (e.g., LSD, psilocybin, MDMA) be removed from Schedule J of the Food and Drugs Act, so that they may be readily used in clinical practice as further scientific research confirms their medical and therapeutic potential.
  • The Federal Government work with the Sainto Daime and Uniãode Vegetal churches, as well as shamanic practitioners, to explore options for legitimizing the ceremonial uses of ayahuasca and similar plant-based psychoactive substances used for sacramental and traditional folk healing purposes.

For more information about psychedelics and psychedelic medicine:

The Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies (MAPS)

www.maps.org/

MAPS – Canada

www.mapscanada.org/

The Heffter Research Institute

www.heffter.org/

The Beckley/Imperial Psychopharmacological Research Programme

www.beckleyfoundation.org/beckley-imperial/

Sign up for latest news and updates