Responsable de la communication

Responsable de la communication

La Coalition canadienne des politiques sur les drogues (CCPD) mobilise les collectivités à travers le Canada pour faire comprendre au public la politique en matière de drogues, faire progresser une approche en matière de drogues fondée sur la santé publique et les droits de la personne, et stimuler des efforts soutenus et coordonnés pour mieux répondre aux méfaits liés à la consommation de substances et aux politiques publiques. Afin d’atteindre nos objectifs, nous sommes à la recherche d’un directeur principal de la communication possédant une expérience dans l’engagement du public, la planification stratégique de la communication, les relations avec les médias, la communication avec les parties prenantes et le développement de canaux numériques. Le candidat occupera un rôle de direction et de supervision auprès de la CCPD.

La Coalition canadienne des politiques sur les drogues (CCPD) est une coalition nationale située à l’Université Simon Fraser qui milite en faveur de politiques sur les drogues qui reposent sur les principes de la santé publique, des droits de la personne et de l’inclusion sociale. La CCPD défend des politiques en matière de drogues guidées par les priorités des communautés de personnes qui consomment de la drogue, par des processus de recherche et de collecte de connaissances éthiques, et par la souveraineté des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones. La CCPD s’engage dans la défense des politiques, l’éducation publique et le dialogue, la recherche et la mobilisation dans des contextes régionaux, nationaux et internationaux. Les objectifs de la CCPD sont d’informer, d’éduquer et de mobiliser les citoyens pour qu’ils s’impliquent dans le processus de réforme de la politique des drogues au Canada et au niveau international.

Responsabilités :

  • Diriger la mise au point et la réalisation de la stratégie de communication de la CCPD, en privilégiant le travail programmatique de la CCPD, le soutien de ses membres, ainsi qu’en développant un soutien du grand public envers les activités de plaidoyer de la CCPD et en attirant de nouveaux publics. 
  • Gérer, aider et superviser une équipe de trois personnes travaillant dans les communications, qui comprend un coordonnateur des communications, un spécialiste des médias sociaux et un producteur en médias numériques. 
  • Élaborer des stratégies d’engagement médiatique pour les projets de la CCPD.
  • Diriger la préparation des matériels de communication, en version imprimée et numérique, à l’appui des projets et des objectifs organisationnels de la CCPD. Gérer les liens avec les contractants externes liés aux initiatives de communication externes et internes. 
  • Élaborer et superviser les communications de la CCPD avec les membres de la coalition et les intervenants, et proposer des modifications du système si nécessaire. 
  • Organiser des conférences de presse en fonction des besoins et répondre aux demandes des médias. 
  • Établir et maintenir des relations avec des organisations et des personnes importantes dans les médias à travers le Canada.  
  • Développer des stratégies d’engagement médiatique pour les projets de la CCPD
  • Superviser trois postes : Coordonnateur des communications, Spécialiste des médias sociaux et Producteur en médias numériques 
  • Collaborer étroitement avec le personnel de la CCPD, le comité directeur, les partenaires du projet et les bénévoles
  • Contribuer à l’évaluation de l’organisme ou du projet et modifier les stratégies et les activités au besoin
  • Autres fonctions selon les besoins

Compétences et exigences :

  • Une expérience avérée de la gestion d’une équipe des communications, capable de superviser efficacement le personnel et de déléguer les tâches correspondantes aux membres de l’équipe. 
  • Un minimum de cinq années de travail dans le domaine des communications stratégiques, dont une partie dans un rôle de direction.  
  • Une expérience avérée dans la mise en œuvre de plans de communication stratégiques au niveau de l’organisation.  
  • Compétences et polyvalence en rédaction, avec de très bonnes capacités de communication interpersonnelle. 
  • Une expérience avérée de la rédaction de notes d’orientation, d’articles d’opinion et de communiqués/avis de presse. 
  • Forte connaissance des réseaux sociaux et de la stratégie numérique, ainsi que de l’optimisation des moteurs de recherche et de Google Analytics. 
  • Une compréhension de la mesure de l’analytique pour veiller à ce que les initiatives aient un impact et pour élaborer des stratégies efficaces. 
  • Avoir une expérience dans la formation et le maintien de rapports avec des organisations médiatiques numériques et traditionnelles. 
  • Une expérience éprouvée en matière de gestion budgétaire, de planification stratégique, de gestion de projet et de recherche.
  • Capacité à gérer le personnel de manière efficace et à déléguer les tâches à effectuer.
  • Expérience de l’organisation et de la gestion de campagnes numériques
  • Connaissance des meilleures pratiques et des outils nécessaires à un engagement significatif des partisans
  • Gestion compétente d’une base de données de partisans (la CCPD emploie actuellement NationBuilder)
  • Expérience dans le transfert de connaissances et la diffusion de concepts complexes et controversés sous forme de documents accessibles à divers publics
  • Sensibilisation aux enjeux actuels liés à la consommation de substances et à la crise des surdoses, ou désir d’apprendre
  • Maîtrise des applications logicielles courantes
  • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé

Atouts

  • Connaissance du contexte de la politique en matière de drogues au Canada
  • Connaissance du langage HTML et CSS
  • Maîtrise du français écrit et parlé

La Coalition canadienne des politiques sur les drogues s’engage à respecter l’équité, la diversité, la justice et l’inclusion, et vise à renforcer son engagement envers ces principes et leur application. Nous encourageons les candidats de diverses communautés, ayant des expériences et des antécédents variés, y compris indigénéité, race, consommation de drogues, handicap, orientation sexuelle, identité sexuelle et personnes touchées par la criminalisation des drogues et/ou du travail du sexe.

Poste contractuel : Temps plein, 12 mois. Possibilité de prolongation dépendant du financement.

Salaire : 80 000 à 85 000 dollars par an.

Site : Les bureaux de la CCPD se trouvent au campus Harbour Centre de l’Université Simon Fraser, au centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique. Horaires et déplacements : Le travail se déroule pendant les heures normales de bureau, mais une certaine flexibilité peut être exigée. Ce poste peut nécessiter des déplacements à l’intérieur du pays, selon les conditions de sécurité.

Comment postuler : Veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV comprenant une liste de publications en format PDF à [email protected] à l’attention de Donald MacPherson en indiquant comme objet « Responsable des communications stratégiques ».  Veuillez décrire dans votre lettre de motivation comment vous interpréter ou intégrer la diversité et l’inclusion dans le travail. Les candidats qui ont été sélectionnés pour un entretien seront contactés par téléphone ou par courriel. Nous encourageons et conseillons les candidatures reçues à l’avance. Nous remercions tous ceux qui postulent.

Date limite de candidature : 

La date limite de candidature : mercredi 31 août 2022


About Canadian Drug Policy Coalition

Advocating for public health- and human rights-based drug policy grounded in evidence, compassion, and social justice