Consommation de drogues, arrestations, maintien de l’ordre et emprisonnement au Canada et en Colombie-Britannique, 2015-2016

Bien que les médias d’information se soient exprimé clairement au sujet de la diminution du taux d’arrestations liées au cannabis en 2016 (même s’il d’agit d’une très faible diminution), on n’a accordé que très peu d’intérêt à l’augmentation des arrestations pour possession d’autres drogues illicites. Le Canada traverse actuellement la pire crise de décès par surdoses de toute son histoire. Au vu de l’ampleur de cette crise, il y a lieu de se demander pourquoi les arrestations pour possession d’héroïne, de méthamphétamine et « autres drogues » (répertoriées par Statistiques Canada, comme le fentanyl, les ordonnances d’opiacés, etc…) sont à la hausse partout au Canada. En réaction à l’épidémie de décès par surdoses et dans l’objectif de sauver des vies, le service de police/la GRC devraient sensibiliser la population relativement aux programmes de substitution de narcotiques et centres de prévention des surdoses, plutôt que d’arrêter les consommateurs pour possession de narcotiques. En 2016, 73% de toutes les arrestations liées à la drogue étaient des accusations de possession.

Le présent rapport a pour but de mettre à la disposition de VANDU et autres associations de consommateurs de drogues et activistes, les mêmes renseignements et statistiques fournis lors de la présentation, et plus encore.

Par Susan Boyd et rédigé par le Vancouver Area Network of Drug Users (VANDU, l’association des consommateurs de drogues de la ville de Vancouver).

 

Vous pouvez ouvrir le rapport en cliquant ici (offert en anglais seulement)

Sign up for latest news and updates

OPEN LETTER: International Narcotics Control Board must call... June 27, 2019

Download Open Letter   “Executions for drug offences are prohibited under international human rights law, as drug offences do not meet the threshold of ‘most serious crimes’ to which Article…

Opioid-related deaths in Canada: 11,577 lives lost through... June 19, 2019

(Interactive map) Source: “The opioid crisis has affected every part of the country, but some provinces and territories have been impacted more than others. According to data reported as of…

OPEN LETTER: Calling on Minister of Public Safety... June 11, 2019

Download Open Letter   “Your ministry and the Province bear responsibility to ensure the health and safety of people who use drugs. People continue to die as a result of…