Réforme des lois sur les drogues

De quel type de règlementation parlons-nous?

Un mouvement mondial croissant appelle les pays à passer à une approche de santé publique et de droits de la personne, dans leur réponse aux drogues et aux enjeux qu’elles soulèvent. Au sein des Nations Unies, on reconnaît que la poursuite d’une politique de prohibition des drogues a fait dévier excessivement la réponse des pays vers le recours au droit criminel pour répondre à des problèmes humains et sociétaux complexes.

Comme l’a évoqué le Dr Carl Hart, neuropsychopharmacologue de l’Université Columbia, « si chaque problème est considéré comme un clou, alors on prend un marteau pour le régler ». Cela résume bien les 50 dernières années de politiques mondiales antidrogues. L’ONU reconnaît que l’approche actuelle aux drogues a entraîné de graves « conséquences non souhaitées », notamment :

  • la création d’un marché des drogues illicites lucratif et violent;
  • le détournement des rares ressources consacrées à des interventions éprouvées en matière de santé, vers des pratiques punitives d’application de la loi et les prisons;
  • l’« effet ballon », qui fait en sorte que les efforts d’application de la loi à un endroit ne font que déplacer la production de drogues et/ou les marchés de la drogue vers d’autres endroits, plutôt que de les éliminer;
  • le déplacement de la consommation, d’une drogue à une autre, parfois dans des avenues plus risquées;
  • la stigmatisation et la marginalisation des personnes qui consomment des drogues – des facteurs qui réduisent leurs chances de recevoir un traitement au besoin.

À la lumière de ces importantes conséquences indésirables, une vive discussion est en cours à l’échelle mondiale, demandant à tous les pays d’examiner des avenues de rechange à l’approche actuelle. Il émerge un consensus selon lequel la santé publique et les droits de la personne devraient être à la base de la réponse aux drogues dans tous les pays. Cela implique de réinventer les services de santé liés aux drogues, notamment de mettre à l’échelle la réduction des méfaits, d’accroître l’accès au traitement de la consommation de drogues et à d’autres services médicaux et de santé, d’éliminer la stigmatisation associée à la possession et à la consommation de drogues ainsi qu’à l’usage problématique de drogues, et d’inclure les personnes qui consomment des drogues dans le développement des programmes et services requis.

Le passage à une approche aux drogues fondée sur la santé publique et les droits de la personne nécessite également que l’on prenne en considération le cadre juridique dans lequel les drogues et les enjeux relatifs aux drogues sont abordés. Ce processus est commencé, même si les États parties aux traités internationaux relatifs aux drogues ne parviennent pas à un consensus quant à la voie à suivre dans les politiques sur les drogues. Certains pays prennent l’initiative de défier la prédominance de la prohibition et de la criminalisation des drogues et de la consommation de drogues. La CCPD a signalé la nécessité de délaisser le paradigme de la criminalisation des drogues, dans sa première publication intitulée « Changer le cadre : Une nouvelle approche des politiques sur les drogues au Canada » (2012). [http://drugpolicy.ca/fr/solutions-innovatrices-2/recherche-et-des-statistiques/changerdecadre/]

On observe à travers le monde des changements et des innovations, dans les politiques sur les drogues, de même qu’un intérêt marqué pour les résultats de ces nouvelles approches. En voici quelques exemples :

  • En 2001, le Portugal a décriminalisé toutes les drogues afin que l’usage problématique de drogues, les surdoses et la prévention du VIH deviennent le principal point de mire de sa réponse.
  • Les Pays-Bas appuient depuis les années 1970 le modèle des cafés, qui était un effort novateur pour séparer le marché du cannabis de ceux des drogues soi-disant plus « dures » (p. ex., l’héroïne, la cocaïne, la méthamphétamine et d’autres).
  • L’Uruguay est le premier pays au monde à avoir créé un marché légal et réglementé pour la consommation de cannabis par des adultes, dans le but explicite de contrer le marché des drogues illégales.
  • Aux États-Unis, plusieurs États ont mis en œuvre des régimes de réglementation de la consommation non médicale de cannabis par des adultes. Des résultats préliminaires révèlent qu’ils sont efficaces à générer des revenus pour les États, par la taxation du produit.

Priorités pour l’action

  • Le Canada devrait s’exprimer fortement en faveur du développement par l’ONU d’un processus pour envisager des approches de rechange à la réponse aux drogues et aux méfaits qui s’y associent, lors de la prochaine Session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU sur les drogues en avril 2016.

Le temps est venu d’envisager des approches de rechange. Pour plus d’information, veuillez consulter ces ressources :

Nouvelle démarche de gestion de substances psychotropes illégales au Canada, Association canadienne de santé publique http://www.cpha.ca/uploads/policy/ips_2014-05-15_f.pdf

Count the Costs, Transform Drug Policy Foundation

http://www.tdpf.org.uk/campaign/count-costs

Blueprint for Regulation, Transform Drug Policy Foundation

http://www.tdpf.org.uk/campaign/after-war-drugs

The Rise and Decline of Cannabis Prohibition, Transnational Institute

https://www.tni.org/en/rise-and-decline

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour

Drug Law Reform

What kind of regulation are we talking about?

There is a growing movement globally calling for countries to shift their response to drugs and drug related issues to a public health and human rights approach. Within the United Nations there is an acknowledgement that pursuing a policy of drug prohibition has skewed country level responses much too far in the direction of using the criminal law to solve what are complex human and societal problems.

As Dr. Carl Hart, a neuropsychopharmacologist from Columbia University mused, “If every problem is seen as a nail then the tool that you grab to address the problem is a hammer.” Welcome to the last 50 years of global drug control policy. The UN itself has acknowledged that the current approach to drugs has generated serious “unintended consequences” including:

  • The creation of a lucrative and violent illicit drug market
  • The redirection of scarce resources from proven health interventions to punitive law enforcement practices and prisons
  • The “balloon effect”, whereby enforcement efforts in one area simply displace drug production and /or drug markets to another area, rather than eliminating them,
  • The displacement of drug consumption from one substance to another, sometimes to more risky alternatives,
  • The stigmatization and marginalization of people who use drugs, which in turn reduces their likelihood of receiving treatment when they need it

In light of these significant and unintended consequences, there is a vigorous discussion internationally underway calling on all countries to explore alternatives to the current approach. A consensus is emerging that public health and human rights should underpin every country’s response to drugs. This involves re-imagining drug related health services including scaling up harm reduction, increasing access to drug treatment and other medical and health services, removing the stigma of possession and use of drugs or problematic drug use and including people who use drugs in the development of programs and services needed.

Moving towards a public health and human rights approach to drugs also requires that the legal framework within which drugs and drug related issues are addressed, be considered. This process is beginning to happen even though countries party to international drug treaties cannot find consensus on the way forward in drug policy. Some countries are moving on their own to challenge the domination of drug prohibition and criminalization of drugs and drug use. CDPC highlighted the need to move away from the paradigm of criminalization of drugs in its first publication in 2012, Changing the Frame: A New Approach to Drug Policy in Canada.

Changes and innovations in drug policy are taking place around the world and there is a great deal of interest in the outcomes of these new approaches. Some examples include:

  • Portugal decriminalized all drugs in 2001 in order to put the primary focus of their response to problematic drug use, overdose and preventing the spread of
  • The Netherlands have supported the coffee shop model since the 1970’s, which was an innovative attempt to separate the cannabis market from the so called “harder” drug markets i.e., heroin, cocaine, methamphetamine and others.
  • Uruguay is the first country in the world to create a legal, regulated market for adult cannabis use with the explicit goal of undermining the illegal drug market.
  • Several US states have implemented legal regulatory schemes for non-medical cannabisconsumption by adults. Early results have proven to be successful in revenue building for the state through taxation of the product.

Priorities for Action

  • Canada to speak strongly in favour of the UN developing a process to consider alternative approaches to respond to drugs and related harm at the upcoming United Nations General Assembly Special Session on Drugs in April 2016.

It’s time to consider alternative approaches. For more information check out these resources:

A New Approach to Managing Illegal Psychoactive Substances, Canadian Public Health Association.

www.cpha.ca/uploads/policy/ips_2014-05-15_e.pdf

Count the Costs, Transform Drug Policy Foundation

www.tdpf.org.uk/campaign/count-costs

Blueprint for Regulation, Transform Drug Policy Foundation

www.tdpf.org.uk/campaign/after-war-drugs

The Rise and Decline of Cannabis Prohibition, Transnational Institute

www.tni.org/en/rise-and-decline

 

Sign up for latest news and updates