Services de consommation supervisée

Scientifiquement prouvés et non une simple idéologie. Les centres de consommation supervisée sauvent des vies.

Depuis 20 ans, des services de consommation supervisée (SCS) font partie de l’éventail des programmes de réduction des méfaits dans plusieurs régions du globe, y compris au Canada. Le point de mire des SCS est de permettre aux personnes qui consomment des drogues de le faire de façon sécuritaire en présence de professionnels des soins de santé, sans crainte d’être arrêtées ou d’avoir une surdose accidentelle. Au Canada, ces services ont été implantés en réponse à une épidémie de VIH parmi les personnes s’injectant des drogues ainsi qu’à une épidémie de surdoses, à Vancouver (Colombie-Britannique), pendant les années 1990. C’est la conséquence d’une compréhension croissante, parmi les responsables des politiques et au sein du grand public, que la consommation de drogues n’est pas un tare morale mais plutôt une question de santé publique qu’il faut aborder au moyen d’interventions sociales et de santé qui sont fondées sur des données probantes.

On compte à Vancouver deux SCS. Le premier, un site d’injection, a vu le jour en 2002 à titre de service auxiliaire dans le Dr. Peter Centre, un centre multiservice pour le VIH qui inclut un programme de santé de jour, un programme de soins infirmiers spécialisés en résidence et un service de logement assisté rehaussé à l’intention des personnes vivant avec le VIH. Le site d’injection fait partie intégrante du programme et est accessible aux personnes dans le cadre des programmes du Dr. Peter Centre.

L’Insite, un centre d’injection à grand volume et ayant pignon sur rue, a ouvert ses portes en 2003. Les personnes qui s’injectent des drogues peuvent y avoir accès à une gamme de services médicaux, y compris l’accès à des services de désintoxication et à du soutien au logement de transition. Plus de 40 articles scientifiques soumis à l’examen des pairs ont été publiés sur la base de l’évaluation de l’Insite, et démontrent que le service a un effet positif considérable pour ses utilisateurs et pour la communauté avoisinante. Voici certaines des conclusions :

  • Entre 2003 et 2011, les décès par surdose dans un rayon de 500 mètres de l’Insite ont diminué de 35 % (alors que dans le reste de Vancouver ils ont diminué de 9 %).
  • Les personnes qui ont recours à l’Insite sont plus susceptibles de s’inscrire à des programmes de traitement de la dépendance et à d’autres services de santé que les personnes qui ne fréquentent pas l’Insite.
  • Les personnes qui ont recours à l’Insite sont moins susceptibles de partager des seringues.
  • L’Insite a eu des effets positifs sur l’ordre public dans son voisinage.
  • La criminalité liée à la drogue, dans la région, n’a pas augmenté.

Les services de consommation supervisée lancent un puissant message à la communauté – le message que la santé et la sécurité des membres de la communauté qui consomment des drogues revêt une importance cruciale.

Les services de consommation supervisée ont été démontrés comme étant des mesures qui offrent un rapport coût-efficacité avantageux, qui sont salvatrices et propices à un environnement plus sécuritaire pour les personnes qui consomment des drogues ainsi que pour le grand public. On observe dans plusieurs villes du Canada un intérêt croissant pour l’implantation de services de consommation supervisée à l’intention des personnes marginalisées qui consomment des drogues.

Priorités pour l’action :

  • Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux devraient favoriser la mise en œuvre de services de consommation supervisée, dans les endroits où ils sont nécessaires, au Canada, et soutenir les autorités régionales de la santé dans cette initiative.

 

Ressources sur les services de consommation supervisée

The Urban Health Research Initiative

http://uhri.cfenet.ubc.ca/content/view/25/43/

Vancouver Coastal Health

http://supervisedinjection.vch.ca/

Toronto Drug Strategy Supervised Consumption Services Toolkit

http://www.toronto.ca/legdocs/mmis/2013/hl/bgrd/backgroundfile-59914.pdf

European Monitoring Centre for Drugs and Addiction

http://www.emcdda.europa.eu/themes/harm-reduction/consumption-rooms

 

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour

Supervised Consumption Services

Science not ideology. Safe-Consumption Sites work.

For the past 20 years, supervised-consumption services (SCS) have been part of a wider range of harm reduction programs in many places across the globe, including Canada. The focus of supervised consumption services is to allow for people who use drugs to use their drugs safely and securely in the presence of health-care professionals, without the fear of arrest or accidental overdose. In Canada these services came into effect in response to an HIV epidemic among injection drug users and an opioid overdose epidemic in Vancouver and British Columbia in the 1990’s. It reflected a growing understanding by both policy makers and the public that drug use was not a moral failing, but rather a public health issue that needed to be addressed through evidence-based health and social interventions.

Vancouver is home to two supervised-consumption sites. The first, an injection site, opened in 2002 as an ancillary service within the Dr. Peter Centre a multi-service HIV service that includes a Day Health Program, Specialized Nursing Care Residence Program and Enhanced Supportive Housing for people living with HIV. The injection site is an integrated part of their overall program and is available to people within the Dr. Peter Centre programs.

Insite, a high volume and street level injection room opened in 2003. At Insite people who inject drugs can access a range of medical services including access to detox services and transitional housing support. Over 40 peer-reviewed articles have been published from the Insite evaluation that show the service has had a significant positive effect on those who use the site and the surrounding community. Some of the findings include:

  • Between the years 2003 and 2011, overdose deaths within a 500-metre vicinity of Insite decreased by 35% compared to a decrease of 9% in the rest of Vancouver.
  • Those who use Insite are more likely to enroll in drug treatment programs and other health services than those who don’t use the site
  • Those who use Insite are less likely to share syringes
  • Insite has postiviely effected public order in the vicinity
  • Drug related crime in the area as not increased

Supervised consumption services send a powerful message to the community – that the health and safety of community members who use drugs is of critical importance.

Supervised-consumption services have proven to be cost effective, life saving and create a safer environment for people who use drugs and the broader public. There is increasing interest in opening supervised consumption services for marginalized people who use drugs in a number of cities in Canada.

Priorities for action:

  • Federal and provincial governments to facilitate and support health regions to implement supervised consumption services where needed in Canada.

Resources on Supervised Consumption Services

The Urban Health Research Initiative

uhri.cfenet.ubc.ca/content/view/25/43/

Vancouver Coastal Health

supervisedinjection.vch.ca/

Toronto Drug Strategy Supervised Consumption Services Toolkit

www.toronto.ca/legdocs/mmis/2013/hl/bgrd/backgroundfile-59914.pdf

European Monitoring Centre for Drugs and Addiction

www.emcdda.europa.eu/themes/harm-reduction/consumption-rooms

Sign up for latest news and updates