Surdoses

Un trop grand nombre de personnes meurent de surdoses. Cette situation d’urgence sanitaire peut frapper n’importe qui, que ces drogues soient achetées légalement ou non.

Beaucoup trop de gens meurent d’une ideurdose. Cette urgence de santé publique peut affecter n’importe qui, en lien avec des drogues légales ou illégales.

Récemment, le nombre de décès attribués au fentanyl – une puissante drogue opioïde qui est produite légalement ainsi que dans des laboratoires clandestins – a connu une hausse spectaculaire. Au cours des six dernières années, les décès impliquant du fentanyl ont monté en flèche dans les quatre plus grandes provinces canadiennes – leur nombre ayant doublé au Québec et s’étant multiplié par 20 en Alberta. Entre 2009 et 2014, quelque 655 décès ont été attribués au fentanyl. Dans de nombreux cas, il semble que les personnes croyaient avoir achetées de l’héroïne, de l’oxycodone, de la cocaïne ou une autre drogue, et elles ont pris du fentanyl sans le savoir.

Voici ce qui est tragique : d’une part, les surdoses peuvent être prévenues; d’autre part, elles ne sont pas nécessairement mortelles si les mesures appropriées sont prises. Ces mesures incluent : accroître l’accès à la naloxone, un médicament d’urgence qui fait cesser les effets des opioïdes; des programmes à bas seuil, comme des salles d’injection supervisée, où des soins médicaux sont disponibles immédiatement en cas de surdose; des programmes pour analyser les drogues de la rue et informer les consommateurs de la composition et de la concentration des drogues qu’ils ont acheté sur le marché noir et non réglementé; et des changements législatifs pour inciter les personnes à faire appel au 911 lorsqu’une surdose survient, et pour alléger leurs craintes d’être accusées par la police de délits liés à la drogue. Une réponse urgente et complète est requise de tous les paliers de gouvernement.

Priorités pour l’action

Favoriser la prévention des décès par surdose, au Canada :

  • en revoyant immédiatement la classification de la naloxone en un médicament accessible sans ordonnance et en la plaçant dans les mains des personnes consommant des drogues, de leurs amis et familles, des services d’urgence et d’autres témoins potentiels d’une surdose;
  • en fournissant la naloxone dans diverses formes, notamment intranasale et en seringues préremplies ou en auto-injecteurs, afin qu’elle soit plus facile à utiliser;
  • en donnant une formation sur les surdoses et des trousses de naloxone lors de la remise en liberté de détenus d’établissements correctionnels fédéraux;
  • en adoptant une loi pour les « bons samaritains », donnant une immunité limitée à l’égard des arrestations pour les personnes qui composent le 911 pour de l’assistance, en présence d’une surdose;
  • en mettant en œuvre des projets d’analyse des drogues de la rue afin de détecter des contaminants toxiques et la présence de fentanyl;

en développant des politiques pour faciliter et guider la mise en œuvre de services de réduction des méfaits comme la distribution de naloxone et l’analyse des drogues de la rue.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour

Far too many people are dying from drug overdoses. This public health emergency can affect anyone, whether those drugs are purchased legally or illegally.

Most recently, deaths from fentanyl — a powerful opioid drug that is produced legally as well as in clandestine labs — have increased dramatically. Within the last six years, deaths involving fentanyl have skyrocketed in Canada’s four largest provinces — from a doubling in Quebec to a 20-fold increase in Alberta. Between 2009 and 2014, 655 deaths have been attributed to fentanyl. In many cases, it appears that a high number of individuals thought they were using heroin, oxycodone, cocaine or another substance and mistakenly took fentanyl.

The tragedy is that overdoses can be prevented and need not be fatal if the right measures are taken. These include: increasing access to naloxone, an emergency medication that reverses the effects of opioids; “low threshold” programs such as supervised consumption rooms where medical care is readily available in the event of an overdose; programs to test street drugs that inform consumers of the composition and dosage of drugs they have purchased on the illegal and unregulated market; and legislative changes that encourage people to call 911 during an overdose event and alleviate their fears of being charged with drug offences by police. An urgent and comprehensive response from all levels of government is needed.

Priorities for Action

  • immediately rescheduling naloxone to make it a non-prescription drug and get it into the hands of people who use drugs, their friends and families, emergency services and others who might witness an overdose;
  • providing naloxone in various formulations, such as intranasal, pre-filled syringes, or auto injectors, to make it easier to use; and
  • providing overdose training and naloxone kits on release from federal prisons.
  • Pass “Good Samaritan” legislation that gives limited immunity from arrest for those who, in the presence of an overdose, call 911 to get assistance.
  • Implement projects to test street drugs to detect toxic contaminants and the presence of fentanyl.
  • Develop policies to enable and guide the implementation of harm reduction services such as naloxone distribution and the testing of street drugs.


Further reading:

Prescription for Life

Toward the Heart

International Overdose Awareness Day

Overdose Policy Brief



Sign up for latest news and updates