Traitement de prescription médicale d’héroïne

De la Suisse à Vancouver, le traitement de prescription médicale d’héroïne a été couronné de succès.

Le traitement à l’héroïne (TH) est une innovation qui consiste à impliquer des utilisateurs d’héroïne de longue date dans une thérapie incluant la fourniture d’héroïne de calibre pharmaceutique (diacétylmorphine) en combinaison avec d’autres interventions afin d’aider les individus à progresser vers de meilleurs résultats de santé.

Des programmes de TH ont vu le jour pour la première fois en Suisse dans les années 1990, en tant que composante de l’approche complète du pays en réponse à des épidémies dévastatrices d’injection de drogue, de VIH et de surdoses parmi les personnes consommant des drogues. Conjuguée à des innovations comme des programmes de méthadone à bas seuil, des sites d’injection supervisée, des refuges pour les personnes de la rue et un éventail de programmes médicaux et de santé, le traitement à l’héroïne joue un rôle important pour impliquer les utilisateurs de drogue de longue date dans des traitements et d’autres programmes sociaux. Les résultats des programmes suisses de TH sont positifs et l’approche a été reproduite dans d’autres pays comme l’Allemagne, le Pays-Bas, l’Espagne, le Danemark et le Canada.

L’expérience canadienne est semblable à celle des programmes suisses, mais le Canada n’a pas encore mis en œuvre de programme de TH entièrement financé. L’essai clinique « North American Opiate Medication Initiative » (NAOMI) a ouvert ses portes à Vancouver et à Montréal entre 2005 et 2008. Les résultats de l’essai clinique NAOMI sont similaires à ceux des programmes suisses pour les résultats positifs significatifs observés chez les participants dans le groupe ayant reçu de l’héroïne, notamment :

  • Taux de rétention élevé dans le programme de traitement.
  • Diminution de 70 % de l’utilisation d’héroïne illégale.
  • La proportion de participants impliqués dans des activités illégales a diminué de la moitié, soit de plus de 70 % à 36 %.
  • Les activités illégales parmi les participants ont considérablement diminué, de même que le montant d’argent consacré mensuellement à des drogues illégales.
  • Des améliorations notables à l’état médical et de santé des participants ont également été observées.

L’essai clinique NAOMI s’est terminé en 2008 et le nouveau gouvernement conservateur (élu en 2006) n’appuyait pas le maintien de l’expérience de TH en tant que programme de traitement. Santé Canada n’a pas donné l’autorisation de continuer de traiter les patients qui avaient bien réussi lors de l’essai NAOMI; les participants ont dû choisir entre la méthadone ou un programme de traitement fondé sur l’abstinence.

Un nouveau projet de recherche a été développé. La « Study to Assess Longer-term Opioid Medication Effectiveness » (SALOME) a commencé à recruter des participants en 2011 afin de comparer la diacétylmorphine, l’ingrédient actif de l’héroïne, et l’hydromorphone (HDM), un médicament antidouleur légal et homologué. La recherche se poursuit.

En mai 2015, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a tranché que les patients qui avaient complété le protocole de traitement d’un an et pour lesquels l’héroïne avait été bénéfique allaient pouvoir continuer de recevoir le traitement hors du cadre de la recherche. Cette décision est issue d’une contestation constitutionnelle de règlements fédéraux qui empêchaient les médecins de prescrire la thérapie à l’héroïne à leurs patients. La contestation a été initiée par Providence Health Care et la Pivot Legal Society, qui représentait cinq participants de l’essai SALOME.

Compte tenu du riche corpus de données probantes qui s’est accumulé au cours des 20 dernières années, la Coalition canadienne des politiques sur les drogues est fortement favorable à la mise en œuvre de programmes de traitement à l’héroïne dans les endroits où ils sont nécessaires au Canada.

Pour plus d’information sur le traitement à l’héroïne :

Pour un aperçu du traitement à l’héroïne en Europe, voir la ressource « New Heroin-Assisted Treatment, 2012 » de l’European Monitoring Centre for Drugs and Addiction

http://www.emcdda.europa.eu/publications/insights/heroin-assisted-treatment

Pour plus d’information sur la contestation constitutionnelle, voir le blogue de la Pivot Legal Society intitulé « The HAT Injunction: What Does it Mean? »

http://www.pivotlegal.org/the_hat_injunction_what_does_it_mean

Pour plus d’information sur la Study to Assess Longer-term Opioid Medication Effectiveness (SALOME), voir le site Web de Providence Health Care

http://www.providencehealthcare.org/salome/faqs.html

Pour plus d’information sur la North American Opiate Medication Initiative (NAOMI), voir cette page Web

http://www.providenceresearch.ca/naomi-study.html

 

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour

Heroin assisted treatment

From Switzerland to Vancouver, heroin assisted treatment has proven to be a success.

Heroin Assisted Treatment (HAT) is an innovation that engages long-term heroin users in treatment that includes the provision of pharmaceutical grade heroin (diacetylmorphine) along side other interventions that support individuals to work towards better health outcomes.

HAT programs were pioneered in the 1990’s in Switzerland as one component of the comprehensive response the Swiss developed in response to an devastating epidemic of injection drug use, HIV and overdose among people who used drugs. Alongside innovations such as low threshold methadone programs, supervised injection sites, shelters for people living on the street and an array of medical and health programs heroin assisted treatment plays an important role in engaging long term heroin users in treatment and other social programs. The results of the Swiss HAT programs have been positive and the approach has been replicated in other countries including, Germany, the Netherlands, Spain, Denmark and Canada.

The Canadian experience has been similar to the Swiss programs but Canada has yet to see a fully funded HAT program implemented. In Canada the North American Opiate Medication Initiative (NAOMI) clinical trial opened its doors in Vancouver and Montreal between 2005 and 2008. Results of the NAOMI trial were similar to those in the Swiss programs in that there were significant positive outcomes for participants in the heroin arm of the trial including:

  • High retention rates in the treatment program
  • Illegal heroin use fell by 70%
  • The proportion of participants involved in illegal activities fell by half from over 70% to 36%
  • Illegal activity among participants decreased significantly as did the amount of money spent monthly on illegal drugs.
  • Marked improvements in participants ‘ medical and health status were also experienced.

The NAOMI trial ended in 2008 and the new Conservative government (elected in 2005) was not supportive of continuing the HAT experiment as a treatment program. Authorizations were not given by Health Canada to continue to treat patients who had done well in the NAOMI trial and participants had to choose between going back on methadone or attending an abstinence based treatment program.

A new research project was developed, The Study to Assess Longer-term Opioid Medication Effectiveness (SALOME) that began enrolling participants in 2011 with the aim of comparing diacetylmorphine, the active ingredient of heroin, and hydromorphone (HDM), a legal, licensed pain medication. This research is currently underway.

In May of 2015 the BC Supreme Court ruled that patients who had finished the one-year treatment protocol and who were benefiting from the receiving heroin would be able to continue receiving the treatment outside of the research setting. This was the result of a constitutional challenge to federal regulations that prevent doctors from prescribing heroin-assisted therapy to their patients. Providence Health Care and the Pivot Legal Society, which is representing five of the Salome participants, launched the challenge.

Effectively, heroin assisted treatment is proceeding in Vancouver but is in a precarious situation with a court challenge pending. Heroin treatment programs exist in Switzerland, Germany, the Netherlands, Denmark, Spain and the United Kingdom. In 2012 their were approximately 2400 individuals in heroin assited treatment in the European Union and Switzerland and has been integrated in to the array of treatment options available for heroin users who have not found success with other treatment modalities available to them.

Given the wealth of evidence that has emerged over the past 20 years the Canadian Drug Policy Coalition strongly supports implementing heroin assisted treatment programs where they are needed in Canada.

For further information on Heroin Assisted Treatment:

For an overview of Heroin Assisted Treatment in Europe see the European Monitoring Centre for Drugs and Addiction Publication “New Heroin-Assisted Treatment, 2012

http://www.emcdda.europa.eu/publications/insights/heroin-assisted-treatment

For information on the constitutional challenge see the Pivot Legal Society’s blog on the HAT Injuction: What Does it Mean.

http://www.pivotlegal.org/the_hat_injunction_what_does_it_mean

More information on the Study to Assess Longer-term Opioid Medication Effectiveness (SALOME) can be found at Providence Health Care

http://www.providencehealthcare.org/salome/faqs.html

More information on the North American Opiate Medication Initiative can be found here.

http://www.providenceresearch.ca/naomi-study.html

Sign up for latest news and updates