Lynne Belle-Isle

Canadian AIDS Society

Steering Committee Chair

Lynne Belle-Isle, PhD, est gestionnaire de programmes nationaux auprès de la Société Canadienne du sida et adjointe de recherche au Centre de recherche sur les toxicomanies de la Colombie-Britannique. Ses intérêts de recherche et ses travaux portent sur les programmes et pratiques de réduction des méfaits au Canada, la participation des personnes qui utilisent des drogues aux décisions qui les concernent, ainsi que sur la régulation et la politique du cannabis à des fins médicales. Elle a mis en oeuvre un projet intitulé Partager nos connaissances : Améliorer les programmes et pratiques communautaires de la réduction des méfaits au Canada) (2008), en collaboration avec Walter Cavalieri, Directeur du Réseau canadien de la réduction des méfaits. Elle a participé à la consultation d’organismes communautaires de service afin de déterminer la meilleure façon de les aider à Accroître la capacité d’offrir des services personnes qui utilisent des substances (2010). Elle a mené un projet intitulé « Barriers to access to medical cannabis for Canadians living with HIV/AIDS » (Obstacles à l’accès au cannabis à des fins médicales pour les Canadiens vivant avec le VIH/sida) et en a publié les résultats dans AIDS Care en avril 2007. Ces travaux ont mené à une collaboration sur des enquêtes, dont l’Étude sur l’accès au cannabis à des fins médicales (Cannabis Access for Medical Purposes (CAMPS) Study) (2014), et l’étude intitulée Cannabis Access Regulations (CANARY) Study actuellement en cours. Ces travaux ont été référencés dans le cadres de diverses interventions devant les tribunaux contestant la validité constitutionnelle du Règlement sur l’accès à la marihuana à des fins médicales. Elle travaille en collaboration avec l’Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues (ACPUD), afin de les aider à s’organiser à l’échelon national. Leur document intitulé Pairologie : un guide d’implication par et pour les personnes utilisatrices de drogues (2015) offre des conseils sur la façon de participer aux décisions qui les concernent.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour

INTÉRÊT GRANDISSANT À L’INTERNATIONAL POUR L’ANALYSE DE SUBSTANCES... juin 30, 2017

Avec une attention internationale grandissante sur les impacts et le grand potentiel des services d’analyse de substances, un certain nombre d’évènements à la conférence de HR17 ont présenté des résultats…

Façons de contribuer décembre 21, 2016

Alors que 2016 tire à sa fin, nous nous remémorons le drame qui perdure au Canada; le nombre sans précédent de décès liés aux surdoses cette année. À la CCPD,…

Le temps est venu de repenser notre approche... mars 30, 2015

Il s’agit du troisième d’une série de trois articles consacrés à l’importance d’envisager une réforme des politiques et programmes en vigueur dans les prisons canadiennes. Vous pouvez consulter le premier article…