Julie-Soleil Meeson

Groupe de Recherche d’Intervention Psychosociale (GRIP Montréal)

Steering Committee

Julie-Soleil Meeson a réalisé un baccalauréat par cumul de certificat (toxicomanie, criminologie et santé mentale) de l’Université de Montréal en 2001. Elle a obtenu sa maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal en février 2005 sur le thème de la résolution de conflit et de la violence chez les trafiquants de cocaïne. Elle travaille depuis 2008, au Groupe de Recherche d’Intervention Psychosociale (GRIP Montréal) en premier comme coordonnatrice et maintenant comme directrice. Elle est également la directrice d’Élixir, un organisme de prévention des dépendances chez les femmes en Estrie. Julie-Soleil donne également le cours de drogues et criminalité à l’Université de Montréal à la Faculté de l’éducation permanente, certificat en criminologie. Elle croit fermement que la prévention et la réduction des méfaits liés à la consommation de substances psychoactives sont essentielles pour que les jeunes et les adultes puissent développer un sens critique et prendre des décisions éclairées. Elle se spécialise sur la pratique de l’analyse des drogues, les nouvelles tendances de consommation, les substances psychoactives et la performance, les filles et les risques et la réduction des méfaits en milieu festif.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour

INTÉRÊT GRANDISSANT À L’INTERNATIONAL POUR L’ANALYSE DE SUBSTANCES... juin 30, 2017

Avec une attention internationale grandissante sur les impacts et le grand potentiel des services d’analyse de substances, un certain nombre d’évènements à la conférence de HR17 ont présenté des résultats…

Façons de contribuer décembre 21, 2016

Alors que 2016 tire à sa fin, nous nous remémorons le drame qui perdure au Canada; le nombre sans précédent de décès liés aux surdoses cette année. À la CCPD,…

Le temps est venu de repenser notre approche... mars 30, 2015

Il s’agit du troisième d’une série de trois articles consacrés à l’importance d’envisager une réforme des politiques et programmes en vigueur dans les prisons canadiennes. Vous pouvez consulter le premier article…