Cannabis

La guerre contre le cannabis tire à sa fin. N’est-ce que le début?

À tous les égards, la prohibition du cannabis au Canada a échoué à atteindre son objectif affirmé de réduire la demande. En dépit de vastes efforts d’application de la loi, le cannabis est encore la drogue illégale la plus consommée au pays; chez les jeunes, il se classe au second rang des substances psychoactives les plus utilisées, après l’alcool. En comparaison avec d’autres pays, les taux de consommation parmi les jeunes au Canada sont élevés; et un marché illégal considérable de production et de distribution de cannabis continue de s’épanouir, au pays.

La façon dont les pays abordent l’utilisation non médicinale de cannabis est à un tournant, dans le monde, et au Canada de même. Le consensus mondial voulant que le cannabis doive être interdit par le droit criminel est en train de s’effriter. L’opinion publique et la position des politiciens se modifient à mesure que les coûts s’accumulent; des ressources sont investies en pure perte pour stigmatiser et punir une réalité que de nombreux observateurs considèrent comme ne méritant pas de telles pénalités. Les méfaits du cannabis pour la santé sont considérables, mais modestes en comparaison avec d’autres drogues comme l’alcool. De nouvelles approches voient le jour, visant à répondre aux préoccupations de santé publique tout en éliminant les préjudices sociaux et de santé bien documentés qui s’associent à l’interdiction criminelle entourant le cannabis. Ces approches incluent la décriminalisation de la possession pour consommation personnelle, et la création de marchés légaux, réglementés et assortis de paramètres qui visent à contrôler et à encadrer la production et la vente de cannabis.

Le temps est venu de prendre en considération des stratégies alternatives pour contrôler les marchés du cannabis. Des hypothèses à faire peur ont été répétées maintes fois au sujet des préjudices sociaux et de santé qu’entraînerait la création d’un marché légal et réglementé, pour le contrôle du cannabis – mais un examen des preuves démontre que ces scénarios sont exagérés. Aujourd’hui, des organismes canadiens du domaine de la santé publique et d’autres intervenants demandent l’adoption d’une approche complète de santé publique pour aborder la production, la distribution, la promotion et la vente de cannabis. Le 19 octobre 2015, le peuple canadien a élu un nouveau gouvernement qui a exprimé un engagement à créer un marché légal réglementé pour l’utilisation de cannabis par des adultes.

Priorités pour l’action

  • Le gouvernement fédéral devrait modifier immédiatement la Loi réglementant certaines drogues et autres substances afin de décriminaliser la possession de cannabis pour consommation personnelle ainsi que la production destinée à la consommation personnelle.
  • Le gouvernement fédéral devrait créer une commission d’experts afin de consulter les provinces, les gouvernements municipaux, les Premières Nations, les experts en santé publique, les organismes de la société civile (y compris les groupes représentant les personnes qui consomment du cannabis), le milieu des affaires ainsi que celui de l’application de la loi, avec le mandat de proposer un cadre de santé publique pour la réglementation légale du marché non médical du cannabis au Canada.
  • Les autorités fédérales et provinciales devraient développer et mettre en œuvre des systèmes de suivi et d’évaluation capables de mesurer les impacts d’un nouveau marché réglementé du cannabis, en termes de santé et d’effets sociaux et économiques. Elles devraient également fournir du soutien pour des recherches sociales et cliniques examinant ces impacts des réglementations nouvelles et émergentes, afin d’ajuster les cadres de réglementation, si ce besoin est mis en relief par les données probantes.

Ressources sur la réglementation du cannabis

Association canadienne de santé publique

Nouvelle démarche de gestion des substances psychotropes illégales au Canada

http://www.cpha.ca/uploads/policy/ips_2014-05-15_e.pdf

Transform Drug Policy Foundation

How to Regulate Cannabis: A Practical Guide

http://www.tdpf.org.uk/resources/publications/how-regulate-cannabis-practical-guide

A vision for cannabis regulation: a public health approach based on lessons learned from the regulation of alcohol and tobacco. Mark Haden, Brian Emerson

http://www.openmedicine.ca/article/view/630/552

Transnational Institute

The Rise and Decline of Cannabis Prohibition

https://www.tni.org/en/rise-and-decline

 

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour