Consommation de drogues, arrestations, maintien de l’ordre et emprisonnement au Canada et en Colombie-Britannique, 2015-2016

Bien que les médias d’information se soient exprimé clairement au sujet de la diminution du taux d’arrestations liées au cannabis en 2016 (même s’il d’agit d’une très faible diminution), on n’a accordé que très peu d’intérêt à l’augmentation des arrestations pour possession d’autres drogues illicites. Le Canada traverse actuellement la pire crise de décès par surdoses de toute son histoire. Au vu de l’ampleur de cette crise, il y a lieu de se demander pourquoi les arrestations pour possession d’héroïne, de méthamphétamine et « autres drogues » (répertoriées par Statistiques Canada, comme le fentanyl, les ordonnances d’opiacés, etc…) sont à la hausse partout au Canada. En réaction à l’épidémie de décès par surdoses et dans l’objectif de sauver des vies, le service de police/la GRC devraient sensibiliser la population relativement aux programmes de substitution de narcotiques et centres de prévention des surdoses, plutôt que d’arrêter les consommateurs pour possession de narcotiques. En 2016, 73% de toutes les arrestations liées à la drogue étaient des accusations de possession.

Le présent rapport a pour but de mettre à la disposition de VANDU et autres associations de consommateurs de drogues et activistes, les mêmes renseignements et statistiques fournis lors de la présentation, et plus encore.

Par Susan Boyd et rédigé par le Vancouver Area Network of Drug Users (VANDU, l’association des consommateurs de drogues de la ville de Vancouver).

 

Vous pouvez ouvrir le rapport en cliquant ici (offert en anglais seulement)

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour

INTÉRÊT GRANDISSANT À L’INTERNATIONAL POUR L’ANALYSE DE SUBSTANCES... juin 30, 2017

Avec une attention internationale grandissante sur les impacts et le grand potentiel des services d’analyse de substances, un certain nombre d’évènements à la conférence de HR17 ont présenté des résultats…

Façons de contribuer décembre 21, 2016

Alors que 2016 tire à sa fin, nous nous remémorons le drame qui perdure au Canada; le nombre sans précédent de décès liés aux surdoses cette année. À la CCPD,…

Le temps est venu de repenser notre approche... mars 30, 2015

Il s’agit du troisième d’une série de trois articles consacrés à l’importance d’envisager une réforme des politiques et programmes en vigueur dans les prisons canadiennes. Vous pouvez consulter le premier article…