Nous travaillons activement à faire évoluer notre approche face à l’alcool, au tabac et aux autres drogues.

La Coalition canadienne des politiques sur les drogues est composée de plus de 70 organismes et de 3 000 individus travaillant à appuyer le développement, pour le Canada, de politiques sur les drogues qui soient basées sur la science, guidées par les principes de la santé publique et respectueuses des droits de la personne de toutes et de tous; la Coalition vise également à inclure les personnes qui consomment des drogues et celles qui sont affectées par la guerre aux drogues, dans les progrès vers une société canadienne plus saine.

Depuis 2010, la CCPD est active à l’échelle canadienne et internationale. À l’échelon national, elle a publié plusieurs documents de politiques, dont « Changer le cadre : Une nouvelle approche des politiques sur les drogues au Canada », qui décrit les problèmes que comporte l’approche canadienne aux drogues et qui soutient que la criminalisation des personnes qui consomment des drogues a été néfaste pour la société et qu’une nouvelle approche est nécessaire.

En 2013, la CCPD a publié sa première analyse exhaustive des politiques sur les drogues au Canada – « Se rendre au lendemain : Un rapport sur les politiques canadiennes sur les drogues » . Ce rapport expose plusieurs enjeux clés qui doivent être réglés, dans les politiques canadiennes sur les drogues, afin que le Canada joigne le geste à la parole et adopte une approche sociale et de santé, en matière de drogues.

La CCPD a établi deux groupes de travail nationaux : le Groupe de travail sur la réponse aux surdoses et leur prévention; et le Groupe de travail sur les services de consommation supervisée. Ces groupes sont composés de membres travaillant activement aux premières lignes des soins de santé et/ou dans le domaine des politiques, au sein d’ONG ou de gouvernements.

En réponse à l’épidémie croissante de surdoses dans plusieurs régions du Canada, la CCPD a publié en juin 2013 le rapport « Mesures de prévention et d’intervention en cas de surdose d’opioïdes au Canada » . À l’heure actuelle, la CCPD collabore avec le Réseau juridique canadien VIH/sida à produire de brefs documents de politiques sur divers enjeux qui nécessitent une action urgente du gouvernement. Ces documents de politiques sont accessibles ici.

La CCPD travaille à l’échelon international avec le mouvement mondial pour la réforme des politiques sur les drogues, qui s’est formé pour développer la campagne Stop the Harm [link]. Cette campagne est un maillon central du plaidoyer de la société civile, en préparation pour la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les drogues (UNGASS), qui se tiendra en avril 2016.

Ensemble, la CCPD et ses partenaires internationaux s’impliquent à l’échelon des Nations Unies et participent également aux processus nationaux qui concernent des enjeux de politiques sur les drogues. Par exemple, la CCPD a été un joueur clé dans le projet de l’Organisation des États américains intitulé « Scenarios for the Future of Drug Policy in the Americas » [link], qui en 2013 a présenté une ouverture très nécessaire des discussions sur les avenues de rechange possibles à la criminalisation et à la prohibition plutôt que de les tenir comme étant les seules options de politiques s’offrant aux gouvernements.

La CCPD travaille également avec des organismes du Mexique et des États-Unis à appuyer le travail du Mouvement pour la paix dans la justice et la dignité, dirigé par le poète mexicain Javier Sicilia, qui vise à mettre fin à la guerre aux drogues qui ravage le Mexique et d’autres régions de l’Amérique latine.

 

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour

Façons de contribuer décembre 21, 2016

Alors que 2016 tire à sa fin, nous nous remémorons le drame qui perdure au Canada; le nombre sans précédent de décès liés aux surdoses cette année. À la CCPD,…

Le temps est venu de repenser notre approche... mars 30, 2015

Il s’agit du troisième d’une série de trois articles consacrés à l’importance d’envisager une réforme des politiques et programmes en vigueur dans les prisons canadiennes. Vous pouvez consulter le premier article…

Une situation douloureuse : L’accès aux médicaments en... février 2, 2015

Il s’agit du deuxième d’une série de trois articles consacrés à l’importance d’envisager une réforme des politiques et des programmes en vigueur dans les prisons fédérales canadiennes. Vous pouvez consulter…

We are working to transform our approach to alcohol, tobacco, and other drugs.

The Canadian drug policy coalition is comprised of over 70 organizations and 3000 individuals working to support the development of a drug policy for Canada that is based in science, guided by public health principles, is respectful of the human rights of all, and seeks to include people who use drugs and those harmed by the war on drugs in moving towards a healthier Canadian society.

Since 2010 CDPC has been active throughout Canada and internationally. At the national level CDPC has produced several policy documents including Changing the Frame: A New Approach to Drug Policy in Canada that outlines the problems with Canada’s approach to drugs and proposes that the criminalization of people who use drugs has been harmful to society and a new approach is needed.

In 2013 CDPC produced its first comprehensive analysis of drug policy in Canada – Getting to Tomorrow: A Report on Drug Policy in Canada. This report lays out a number of key issues that must be addressed in Canadian drug policy if Canada is to walk the talk of taking a health and social approach to drugs.

CDPC convenes two national working groups: the Overdose Response and Prevention Working Group and the Supervised Consumption Services Working Group. These groups are comprised of members that are actively working on the front lines of health care and/or at the policy level within NGOs and governments.

In response to the growing epidemic of overdose in several jurisdictions across Canada CDPC released a report titled Opioid Overdose and Response in Canada in June of 2013. It can be found here.

Currently CDPC is collaborating with the Canadian HIV/AIDS Legal Network to produce short policy briefs across several issues that require urgent action by government. These briefs can be found here.

CDPC works at the International level with the global movement for drug policy reform that has come together to develop the campaign Stop the Harm. This campaign is a central piece of civil society advocacy in the lead up to the upcoming United Nations Special Session on Drugs in April of 2016.

Together CDPC and our international partners engage at the UN level as well as participate in country level processes that are focusing on drug policy issues. For example CDPC was a key player in the Organization of American States Scenarios for the Future of Drug Policy in the Americas project in 2013 [link] that provided a much needed opening of the discussion on possible alternatives to criminalization and prohibition as the only policy options available to governments.

CDPC has also worked with organizations in Mexico and the United States to support the work of the Movement for Peace with Dignity and Justice, led by Mexican poet Javier Sicilia, and their efforts to bring an end to the war on drugs that is ravaging Mexico and other parts of Latin America.

For a complete overview of CDPC’s work to date check out our publications.

Sign up for latest news and updates

insite vigil poem by the late Bud Osborn March 1, 2017

Last week, for the National Day of Action for the Overdose Crisis, we marched with 922 feathers, one for every life lost in BC in 2016. Our Executive Director, Donald MacPherson,…

In Memory of Raffi Balian February 22, 2017

Raffi Balian passed away on February 16, 2017 Raffi was one of the founding members of the Canadian Drug Policy Coalition (CDPC). He was very excited that the founding group…

How to Help the Overdose Crisis December 21, 2016

As 2016 comes to a close, we reflect on the tragedy that continues to unfold in Canada; the unprecedented numbers of deaths from drug overdoses this year. At CDPC, we…